Interview de POCHEP, dessinateur de l'affiche du Festival
On est fans de son univers sans nul autre pareil, découvrez l'interview de Pochep qui nous fait l'honneur de dessiner l'affiche de cette 8e édition !
Peux-tu s'il te plaît te présenter en quelques mots ?
J’ai débarqué tardivement dans le monde de la BD (à 40 ans) dans le sillage des blogs BD. Depuis je fais un peu de presse et des albums. J’alterne des projets didactiques : Sacrées Guerres, avec Jérémie Foa (2020, La Découverte/La revue Dessinée), Résistances Queer, avec Antoine Idier (2023, La Découverte/Delcourt) et des albums en solo : La Pierre Bleue (collection BDCul, Le Monte-en-l’air, 2022), Un homme d’intérieur (Exemplaire, 2022). J’ai aussi édité une figurine de Marguerite Duras chez Exemplaire en 2024. Je suis un contributeur régulier de la revue TOPO. Je travaille de temps en temps avec Fluide Glacial et Métal Hurlant.
Quel est ton film préféré et pourquoi ?
Immédiatement, je pense à Welcome to the Dollhouse [Bienvenue dans l'âge ingrat] de Todd Solondz (1995). Une banlieue pavillonnaire. Une collégienne en mal de popularité. La rugosité extrême de l’adolescence.
Mais aussi After life de Hirokazu Kore-Eda (1998). Une administration entre la vie et la mort reçoit les nouveaux disparus. Le départ définitif ne peut se faire qu’après la reconstitution d’un souvenir en particulier. Le personnel sur place est là pour vous aider…
Et encore Rio Bravo de Howard Hawks (1959). Tous les classiques du western dans le huis clos d’une petite ville.
Un film d’animation aussi tout de même : Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001). Et aussi Close de Lukas Dhont (2022), The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen (1998), Little Big Man d’Arthur Penn (1970), Dans la maison de François Ozon (2012), Call Me by your Name de Luca Guadagnino (2017), et j’en oublie tant...
Quelle est ta bande dessinée favorite et tes coups de coeur récents ?
Monsieur Ferraille de Winshluss et Cizo (Les Requins Marteaux, 2009), Foligatto de Alexios Tjoyas et Nicolas de Crécy (Les Humanoïdes Associés, 1991), Dans les vestiaires de Timothé Le Boucher (La Boîte à Bulles, 2014), Dr Slump de Akira Toriyama (Glénat), Ripple de Dave Cooper (Le Seuil, 2005), Le petit Christian de Blutch (L’Association, 2008) et tant d’autres…
Qu'est-ce qui t'a inspiré pour la création du dessin de l'affiche du Festival ?
Cet été, au moment de penser à l’affiche, j’étais plongé dans la relecture d’Akira de Katsuhiro Otomo. Une envie soudaine de buildings. Le slogan du blouson de Kaneda réinterprété pour coller au geste du dessin.
Et qui placer sur les buildings sinon King Kong ? Ici tentant d’intercepter des pages de BD.
Dans les premiers crayonnés, toujours autour de ce bloc d’immeubles, il y avait d’autres références au cinéma et la BD (Godzilla, Spiderman…) que je n’ai pas forcément conservées.
Où peut-on découvrir tes œuvres et suivre ton actualité ?
Vous pouvez faire un tour sur mon site pour un aperçu général : https://www.pochep.fr
Et sinon sur Instagram pour une actualité plus soutenue et variée : https://www.instagram.com/pochep_philippe/
Merci !
Commentaires
Enregistrer un commentaire