Remerciements !
Il nous aura fallu un peu de temps pour nous remettre, mais voici enfin venue l'heure des remerciements !
Nous avions à cœur de ressusciter notre petit festival indépendant avec une huitième édition et rien n'aurait été possible sans le bel accueil qui nous a été réservé par le Hasard Ludique, un grand merci à Paul, Nestor, Malou et Jessy pour leur implication de premier plan, ainsi qu'au reste de l'équipe qui s'occupe de ce lieu formidable.
Nous remercions tous les participant.e.s du Village BD qui fourmillait de vie et de couleurs !
Merci aux fidèles que l'on a toujours plaisir à accueillir tels que L'Atelier BD54, Coït Dadaïste, ComicVerse, Distorsion, The Hoochie Coochie, Kronik, Kevin Kapalsky, Shyle Zalewski, aux nouveaux venus comme le collectif Discosaures, ainsi que Robin Le Jean qui s'est prêté au jeu d'une rencontre en mode semi-improvisé modérée par Hélène de Roux. Un grand merci à l'École CESAN pour son stand et les planches et dessins exposés tout au long du quai, un ensemble des plus beaux et stimulants. Enfin, un grand merci à Pochep pour sa belle affiche et l'exposition que le festival lui consacrait pendant le Village BD.
La table-ronde sur l'impact de l'IA dans la création a soumis nos méninges à rude épreuve, mais c'est avec l'esprit soulagé et le sentiment que l'humain devait être replacé au milieu des débats que la discussion s'est terminée (même si on nous dit qu'elle a continué longtemps après la fin officielle...)
Merci beaucoup à nos participants Pascal Chind, Jean-Patrice Glafkidès, Alban Ravassard, Stéphane Esse et modératrices Léonor Tissot-Pontabry et Elise Girard !
©Hélène de Roux
La compétition de courts métrages nous a permis de vous faire découvrir plusieurs propositions différentes, un panel de techniques, styles et thèmes variés que nous voulions projeter pour explorer toute la richesse et la profondeur de la production actuelle.
Merci à tous les réalisateur.trice.s Lou-Ann Nony, Donato Sansone, Matthieu Dupille, Chenhe Liu, Philémon Martin, Ninon Quemener, Alexander Vanderplank, Binlin Xie, Nicolas Bianco-Levrin, Frédéric Doazan, Amandine Meyer, Lucie Grannec, Benoît Bedrossian, Matteo Burani, Osman Cerfon, ainsi qu'à tous les producteur.trice.s qui les ont accompagné dans l'aboutissement de leurs films.
Félicitations aux lauréats des prix 2024 : Playing God obtient le Prix du Jury étudiant CESAN remis par Ryan Afzal, Vincent Baylacq, Aurélien Bruneau, Zoé Creach et Caroline Wang. Histoire pour 2 trompettes et Wormwood obtiennent le Prix du Public ex-aequo.
Pour clôturer cette nouvelle édition, nous avions programmé un concert dessiné qui faisait se rencontrer la délicatesse du trait de Masha Moran et la belle musique mélancolique de Norman Would. L'association de ces deux univers forts a permis de plonger la tête la première dans une rêverie à la tendresse infinie, un état que l'on n'aurait jamais souhaité voir se terminer. Merci à ces deux grands artistes d'avoir répondu présents, avec une si belle prestation.
©Hélène de Roux
Un festival de ce type, qui ne s'appuie que sur ses ressources personnelles, ne serait rien sans son équipe, voici nos chers et tendres que l'on ne remerciera jamais assez : Sophie L., Julien L.B., Océanne T., David M., Hélène de R., Léonor T.-P. et Elise G., ainsi que tous les soutiens des ami(e)s présent(e)s, ils se reconnaîtront ! Bien entendu, nos partenaires au fil des années et des éditions occupent eux aussi une place de choix dans notre cœur : 7BD, ExitMusik, l'école CESAN, ComicVerse, Distorsion, Fabrication Humaine, Tonnerre de Bulles.
Enfin, il reste des remerciements spécifiques à faire et ceux-là vous sont destinés : sans son public, un festival n'est rien, et vous êtes venus nombreux.euse.s au Village BD, à la table-ronde, à la projection et au concert dessiné, nous ne vous remercierons jamais assez pour avoir contribué à faire de cette nouvelle édition une réussite !
Marion et Julien
Commentaires
Enregistrer un commentaire