Table ronde : l'impact de l'IA sur les métiers de la création

► Table ronde : l'impact de l'IA sur les métiers de la création
[17h-18h30] 

Comment les auteurs d'aujourd'hui sont-ils impactés par l'intelligence artificielle ? 

Rencontre animée par Léonor Tissot-Pontabry, Journaliste et rédactrice culture, et Elise Girard, Chargée de valorisation des collections films à la Cinémathèque Française. 


Parmi les intervenants :


- Pascal Chind, auteur et réalisateur de fiction (films et BD). Ses films totalisent dans le monde 106 sélections officielles (Fantastic Fest, Fantasia, Sitges, LIFF etc.) Ils ont reçu 21 prix, dont le Méliès d'Argent au LIFF de Leeds en Grande Bretagne pour COUPÉ COURT, qui a été diffusé plus de 750 fois à la télévision française. Sa première bande dessinée, co-écrite avec Benjamin Legrand (TRANSPERSENEIGE Netflix) et dessinée par Vincenzo Balzano (CLINTON ROAD, ADLIVUN), est sortie le 5 janvier 2023 chez Ankama. Il est actuellement en pré-production de son premier long métrage Monique Bonnard. Dans un autre domaine, Pascal est également à l'initiative de Fabrication Humaine, un label garantissant l'origine humaine de l'œuvre. La bande dessinée Bunkerville est la première à proposer un tel label. 



- Jean-Patrice Glafkidès, IT & Pedagogic Innovation, PhD Artificial Intelligence
Co-Fondateur de DataValoris et responsable du Pôle Innovation de Fabrication Humaine


Alban Ravassard, Auteur-Réalisateur
Diplômé de l’ESEC et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ses courts-métrages ont été présentés en compétition dans de nombreux festivals et multi-primés, dont L’Appel, 94 sélections internationales et 38 prix.
Il est parrainé par le cinéaste Philippe le Guay, qui accompagne l’écriture de son premier long métrage. Il développe également d’autres projets de courts, longs métrages et séries, tous en co-écriture. Son univers créatif, mental et métaphorique le conduit à explorer des genres éclectiques, dont il s’approprie les codes afin de questionner la frontière entre réalité et imaginaire.
Il enseigne la réalisation, l’écriture de scénario et l’art du pitch dans diverses écoles et formations artistiques comme 3IS, l’ESEC ou les Beaux-Arts.
Engagé pour la défense des métiers artistiques et de l’écriture, il fonde en 2019 la Fédération des Associations des Métiers du Scénario (FAMS), qui contribue à leur représentation et à leur reconnaissance. Il est également membre d’honneur de Séquences7 et l’un des dix membres fondateurs du Syndicat des Scénaristes.



- Stéphane Esse, concept artist, illustrateur, storyboarder et réalisateur

Commentaires

Articles les plus consultés