Village BD 2024

 DIMANCHE 27 OCTOBRE 2024 / 12H-19H / HASARD LUDIQUE  

Rendez-vous sur les quais du Hasard Ludique où vous pourrez découvrir de talentueux autrices et auteurs de BD, illustratrices et illustrateurs. Parmi les auteurs présents cette année :  les éditions The Hoochie Coochie, l'Ecole CESAN, l'Atelier BD54, Distorsion, les collectifs ComicVerse, Kronik, Coït Dadaïste, les Discosaures, les auteurs.trices Robin Le Jean, Shyle Zalewski, Kevin Kapalsky, Gauthier Ducatez, Jokoko...
Une rencontre avec Robin Le Jean autour de sa BD Spritz! sera animée par Hélène de Roux à 15h.
 Découvrez également une exposition inédite de Pochep sur le thème du cinéma.


Première école de bande dessinée à Paris, le Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs [CESAN] forme aux arts de la bande dessinée et de l'illustration, appliqués aux secteurs de l'édition : le livre, la presse, la communication, l'album.
Le CESAN se pense comme un libre espace de création individuelle mue par une volonté d'accompagner les futurs artistes de BD et d'illustration à l'aide d'une solide culture de l'image, d'une rigueur technique et d'une démarche artistique exigeante et originale. Cette approche à la fois professionnalisante et libertaire, donne naissance depuis 14 ans à une multitude d'artistes-auteurs aux univers incarnés, fruits d'une individualité mais aussi révélatrice de nouvelles générations plurielles et puissantes.
Les travaux des élèves seront exposés sur les quais du Hasard Ludique. 
Seront présents : Collectif Citron Vert, Franck Dischert, Franck Tardy, Hiyo, Nevyanna, Nils Zuber, Sam et Sophie Fourcade. 

The Hoochie Coochie (@edition_thehoochiecoochie) publie de la bande dessinée alternative, comme en attestent ses deux prix consécutifs dans cette catégorie au Festival d'Angoulême en 2008 et 2009 (revues Turkey Comix et DMPP). On la distingue par son catalogue sans collection, où chaque fabrication est pensée comme le meilleur écrin offert au contenu proposé par l'auteur, et par une bande dessinée intellectuelle, mais accessible, qui s'empare volontiers des sciences humaines.
Dernières sorties: Une Bonne Rentrée de Margot Soulat, Une Aventure dont vous êtes les jonquilles de Thomas Gosselin, Croissant amoureux de Yasutoshi Kurokami. 



Né en 1980 à Grenoble, Gautier Ducatez est l'un des fondateurs et l'éditeur principal de The Hoochie Coochie. Il a puisé dans ses années parisiennes l'inspiration pour écrire Armand, un polar dont le terrain de jeu est le nord parisien au début des années 2000. Phrasé fleuri, beats old school, scénario ciselé et garde à vue sont au programme de ce livre sombre et drôle à la fois.

Depuis maintenant 10 ans, l'Atelier BD54 réunit chaque mardi soirs une vingtaine de dessinateurs pour travailler sur des projets aussi bien individuels que collectifs. Chaque année, l'Atelier produit 2 fanzines, le dernier en date ayant pour thématique "La Nuit". 
Seront présents :  Solenne Lestienne, Justine VanMastrigt, Miguel Donguy et Oivier Oligo

Le ComicVerse collectif d'artistes et de passionnés de comics depuis 2002, présent sur de nombreux salons et événements comics/bd/manga en France, partenaire historique du festival BD6Né. Spécialisé en BD jeunesse américaines, avec une ligne graphique proche du monde de l’animation (plusieurs auteurs travaillent pour Disney, Cartoon Network etc. en tant que scénariste ou chara-designer).
Avec : Arnaud Goavec, Marvin Traoré, Matthieu Teulé, Maxime Garbarini, Melfis, Shindo. 



Jokoko
préside l'association de BD Alternative & auto-édité Kronik qui publie le fanzine Komiks Kronik depuis 2007. C'est un fanzine BD annuel qui a différentes thématiques, toujours sur un ton d'Humour noir, Trash, Gore, pipi caca cucul, Rock'n'Roll mais surtout rigolo. Le numéro 19 du fanzine se nomme Gronik en thématique & hommage au dessinateur Gromain, disparu en 2023.  
Illustrateur BD et Graphiste, Jokoko réalise des pochettes de groupes de musique, des posters, flyers de concerts, des T-Shirts, des stickers, des toiles et enfin des BDs.
La Fanzinerie est une distro de fanzines en tous genre issue du fond de la librairie Fatalitas! Tatoo à Montreuil, que l'on retrouve depuis 2 ans sûrs de nombreux concerts & festivals punks & qui deviendra bientôt (un jour) une distro Web par VPC.



Shyle Zalewski parle beaucoup, crée des histoires pour d’autres, fait de la poésie, chante des mélopées folk sur des histoires d’amour brisé avec un accent à couper au couteau, filme des vidéoclips en noir et blanc, dessine de l’art brut sur les murs, enregistre des bandes-son de films en Suisse, ou encore montre son imposant séant en photo. Mais on connaît beaucoup plus son travail en BD, de laquelle plusieurs fanzines et livres ont vu le jour depuis les années 2010.

Kevin Kapalsky est graphiste, illustrateur, storyboarder, scénariste / dessinateur de bandes dessinées et réalisateur de courts-métrages vivant à Paris. En quelques quinze ans de carrière, il a collaboré sur de nombreux projets audiovisuels, du court-métrage en passant par le transmédia. Il publie sous son microlabel Kapalsky Comics des histoires diverses et variées depuis 2014. Sa dernière série intitulée Stu.Generis - aventures d'un hamster bleu anthropomorphique - à fait l'objet de campagnes Ulule ayant dépassé les 110% de réussite. Son dernier court, intitulé Reklâmes - huit-clos de SF en rotoscopie - sortira fin 2024. Kapalsky se passionne pour le cinéma, la BD, l'animation, la musique de film, les FPS, le métal et la pizza.


Formé à l’Ecole supérieure de l’image d’Angoulême, Robin Le Jean est graphiste pour Canal+ et il signe avec Spritz !, sa première BD. A l’origine scénario de cinéma (primé au festival de Valence 2020), son projet s'est concrétisé en bande dessinée.



Collectif chaotique et évolutif, les Discosaures se réunissent lors de conventions et festivals pour y commettre de terribles exactions (vendre leurs BD/mangas et leurs illustrations). Ne les ratez pas au festival Bd6né !
Avec Elie Vigneron, Iku, Kmi, Mopymush, DAT. 




Groupuscule de boomers from Paris-banlieue est, imaginé et lancé par-dessus bord en 2018 par LentéChris et DadaSeb, Coït Dadaïste est un collectif d’amateurs-bricotout azimut - collages, détournements, illustrations, comix et caetera, touche-à-tour et expérimente-à-tort, parfois traits fins, parfois très grossiers. Baignés dans les ambiances de sessions collectives et fortement influencés par l’univers des musiques expérimentales, du cinéma en marge et des ambiances occulto-cheloues, notre projet éditorial est motivé par le simple plaisir de créer et éditer des graphzines fabrication maison à la punk, tâtant aussi bien la couleur que chérissant le bon vieux n&b rang Xérox, en tirages limités et nourris de collabs au gré des mutations (Éditions du Monstre, le Fanzinarium, etc…)



Rurik Sallé, son créateur, a un message pour vous :
Qu’est-ce que Distorsion ?, nous demande régulièrement un monde incrédule. Qu’est-ce que ça peut t’foutre ?, répondons-nous à ce même monde incrédule. (qui rime avec « spatule » et « encule ».) 
Alors que vous, là, vous ne demandez rien, alors on va vous le dire. Si, restez. Distorsion, c’est une constellation. Ouais, là, dans les étoiles. C’est un mouvement. Un mouvement.
Distorsion, c’est des créations diverses, notamment des publications en papier à base d’arbres morts.
Distorsion, c’est une nébuleuse qui réunit les distordus, ceux qui n’en ont pas grand-chose à foutre des banalités que toi, Joseph, essaye de nous faire avaler à tire-larigot !
Et qui sont les distordus ? Toi, par exemple. Et ces saletés, juste en dessous, ce sont LES DISTORDUDES !
Y’en a d’autres, mais ces cons n’ont jamais envoyé leur petit texte ! 





Commentaires

Articles les plus consultés