Présentation du Jury : Marie Casabonne

Nouvelle entrée dans le Jury courts métrages du Festival BD6Né, MARIE CASABONNE, que les cinéphiles de tous poils connaissent par Panic! Cinéma et les fameuses séances Panic! X Chroma au Forum des Images (et pour les plus vieux/vieilles, les folles séances du Nouveau Latina arrosées de 8.6...). Elle s'investit également dans des projets de livres sur le cinéma.

La projection des courts métrages  en compétition aura lieu le vendredi 25 septembre, à partir de 19h30, dans l'auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras.

"Je suis présidente de l’association Panic! Cinéma, qui organise depuis dix ans des séances de ciné décalées sur Paris, dans l’esprit des ciné-clubs et des midnight movies. Après avoir œuvré dans différentes salles (Nouveau Latina, Max Linder Panorama, Grand Rex…) mais aussi sur des festivals de musique (Sonisphere Festival, Download Festival…), nous programmons depuis quatre ans au Forum des Images les séances mensuelles Panic! Cinéma et Panic! X Chroma, avec l’équipe de Chroma, ainsi que notre festival d’été, La Colo. L’important pour nous, c’est de faire découvrir les films qu’on aime, connus ou méconnus, et d’échanger et débattre avec des invités, mais aussi et surtout avec le public.
J’ai co-traduit The Disaster Artist, le roman de Greg Sestero qui raconte sa rencontre avec Tommy Wiseau et le tournage du film le plus génialement nul de tous les temps, The Room. Et je travaille actuellement, avec trois autres auteurs, sur l’écriture d’un livre sur le slasher, qui devrait sortir en milieu d’année prochaine."

BD préférée : J'ai récemment eu un énorme coup de cœur pour Harleen, de Stjepan Šejić, qui nous offre enfin une vraie histoire adulte qui rend hommage à Harley Quinn, un de mes personnages de fiction préféré, malheureusement souvent malmené… Il revient sur sa rencontre et le début de son histoire d’amour toxique avec le Joker, et c’est superbement illustré, un vrai régal.

Film préféré : C’est vraiment difficile de n’en choisir qu’un, alors je vais tricher et citer la trilogie Evil Dead de Sam Raimi, parce que Sam Raimi est un génie et que ces trois films comportent énormément de choses que j’aime dans son cinéma, dans le genre horrifique et dans le cinéma de manière générale. Sans oublier Bruce Campbell.


Commentaires

Articles les plus consultés