Village BD au Hasard Ludique
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020 / 12H-20H / HASARD LUDIQUE
Pour clôturer cette 7e édition, le festival vous invite à son traditionnel "Village BD" sur les quais du Hasard Ludique où vous pourrez découvrir de talentueux autrices et auteurs de BD, illustratrices et illustrateurs. Vous pourrez aussi siroter un cocktail, profiter des jeux en libre service en famille, chiller sur un transat, bruncher au soleil... Bref, vous avez l'embarras du choix !
Parmi les auteurs présents cette année : les étudiants de l'Ecole CESAN, The Hoochie Coochie, L'Atelier BD54, Comic Verse, Kronik, Kinaye, Speedball, Shyle Zalewski, Coït Dadaïste (Chris Lenté), Kevin Kapalsky, Distorsion, la revue RITA.
Le CESAN, 1ère école de bande dessinée & illustration à Paris, forme chaque année une centaine d’étudiants aux arts graphiques appliqués aux secteurs de l'édition : album BD, livre jeunesse, dessin de presse, storytelling. L’école accompagne sur le marché de l’édition une nouvelle génération d’artistes auteurs, doués d’une solide culture de l’image, d’une grande rigueur technique et d’une démarche artistique exigeante et originale.
Une exposition de dessins sera affichée pendant le Village BD.
Au fil de son existence, The Hoochie Coochie accueille au sein de ses revues nombre d’auteurs débutants ou confirmés, édite livres et projets, collabore avec quelques fanzines et éditeurs amis, et ouvre ses yeux et ses pages à un au-delà de nos frontières politique éditoriale, en dehors des systèmes de surproduction actuels en bande dessinée.
Auteurs en dédicace : Martes Bathori et Joko.
Martes Bathori
Selon sa très officielle biographie, le mystérieux Martes Bathori serait né au siècle dernier dans la région des Carpathes Transylvaniennes. Après un long compagnonnage au sein des écoles d’art les plus prestigieuses d’Europe centrale, ce plasticien, dessinateur, céramiste au talent protéiforme s’installe à Paris. Il s’impose sur la scène graphique contemporaine en 2004 avec la publication de "Monsieur Q à Djakarstadt", sa première BD aux éditions du Seuil puis l’expo "Un Monstre a avalé nos affaires de toilettes" - en duo avec Pierre La Police. Il publie cette année "Utopia Forever" et "Lola Reine des Porcs".
Joko
Publie ses 1ers dessins dans les revues Chic puis dans Métal Hurlant, il participe ensuite à un grand nombre d’aventures de l’underground graphique ou de l’édition indépendante en France. Son dessin mêlant l’élégance et la virtuosité du trait au service d’idées et de gags où l’érotisme, l’absurde et le scabreux culminent. Proche de l'esprit « bête et méchant » des Willem ou Topor, il se rapproche naturellement de la bande du Professeur Choron et publie dans Hara-Kiri Hebdo, Vertige, Bang !, et plus récemment dans La Tranchée racine.
Depuis 2007, Kronik réunit des artistes autour d’un recueil collectif magazine/fanzine du même nom : KRONIK KOMIKS. Ce recueil présente les talents de ses auteurs à travers la bande dessinée, l’illustration et la photographie, alternatives et underground, dans une ambiance humour noir, fantastique, trash et décalée. Kronik a été créé par Aurélio, rapidement rejoint par Virginie.B, Jokoko, Syl, Méli, Fat Mat, Camille Dejoué, Tushgun, Gromain, Nemo, Beuh, Pat Pujol, El Primate, Toki, Lenté Chris et bien d’autres...
Auteurs en dédicace : Jokoko, Beuh, Syl, Gromain Machin et Chester
Le talentueux et torturé Chris Lenté (ou Lenté Chris pour les intimes) a publié ses dessins dans les revues telles que Distorsion, Speedball, Kronik, la Tranchée Racine (Stéphane Blanquet), et créé le fanzine Cocaïne Death avec Sebastien Loraine, dont le deuxième numéro sort en septembre spécialement pour l’occasion !
Auteurs en dédicace : Chris Lenté, Sebastien Loraine, Gwen Tomahawk et Gabriel Delmas (sous réserve)
Lancé en 2007, Speedball est un fanzine d'inspiration punk, anarchiste et libertaire diffuse une BD non-consensuelle, vindicative et cynique, avec ce qu'il faut de gore, de bières et d'immondices.
Animée par Jess X et SLO, la revue consacre son douzième numéro aux grands complots.Avec humour et paranoïa revendiquée, les auteurs s'emparent du thème au travers de montages photo, dessins, bandes dessinées etc...
En dédicace : Jess X
Le ComicVerse collectif d'artistes et de passionnés de comics depuis 2002, présent sur de nombreux salons et événements comics/bd/manga en France, partenaire historique du festival BD6Né. Spécialisé en BD jeunesse américaines, avec une ligne graphique proche du monde de l’animation (plusieurs auteurs travaillent pour Disney, Cartoon Network etc. en tant que scénariste ou chara-designer). Le tout est chapeauté notamment par David Bastie et Lionel Calméjane.
Auteurs en dédicace : Cyril Haddad, Melfis, Kibar, Djiguito, Lionel Calméjane et Shiryan
L'atelier BD54 est un collectif ouvert aux anciens et nouveaux élèves de l’atelier 54 des Ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris. C’est aussi une Association loi 1901 pour tous les passionnés du 9ème art, illustrations, scripts, histoires en images et scénarimages.
Auteurs en dédicace : Oligo, David Neau, Aurélie Devaux, Justine, Hector et David Chamalet
La jeune maison d'édition née début 2019, Kinaye, propose des comics pour enfants inédits en France. Après avoir travaillé pour Glénat et Valiant Comics, Romain Galand, créé Kinaye avec pour but de faire connaître aux enfants francophones des histoires empreintes de modernité autour de thèmes forts qui privilégient les valeurs humanistes. La qualité narrative mais aussi artistique de leurs ouvrages met en valeur l’intelligence et la curiosité des enfants.
Shyle Zalewski est un artiste protéiforme,à la fois auteur de bande-dessinées, musicien, compositeur, fondateur du label et maison d'édition Pantypop. Adepte du lo-fi pour la musique qu'il produit entre autres sous le nom Edam Edam ; et de l'auto-édition pour les livres, ses récits sont spontanés et adolescents. Wolcano est sa première BD d’autobio-fantasy, où Shyle narre ses aventures à travers son avatar de sorcière et s’amuse à détourner les idées reçues sur le genre, le sexe, l’art, ou encore, tout simplement, le récit fantastique.
Illustrateur, graphiste et storyboarder parisien ayant participé à de nombreux projets dans les sphères du cinéma et de la BD française, Kevin "Kapalsky" a produit plusieurs bandes dessinées indépendantes, et termine la post-production de son premier court-métrage, a réalisé "Mighty II Mundane", prévu pour la fin de l'année.
Rurik Sallé, son créateur, a un message pour vous :
Qu’est-ce que Distorsion ?, nous demande régulièrement un monde incrédule. Qu’est-ce que ça peut t’foutre ?, répondons-nous à ce même monde incrédule. (qui rime avec « spatule » et « encule ».)
Alors que vous, là, vous ne demandez rien, alors on va vous le dire. Si, restez. Distorsion, c’est une constellation. Ouais, là, dans les étoiles. C’est un mouvement. Un mouvement.
Distorsion, c’est des créations diverses, notamment des publications en papier à base d’arbres morts.
Distorsion, c’est une nébuleuse qui réunit les distordus, ceux qui n’en ont pas grand-chose à foutre des banalités que toi, Joseph, essaye de nous faire avaler à tire-larigot !
Et qui sont les distordus ? Toi, par exemple. Et ces saletés, juste en dessous, ce sont LES DISTORDUDES !
Y’en a d’autres, mais ces cons n’ont jamais envoyé leur petit texte !
Rita, revue ivre de la terre atomisée, c’est le nom d'une aventure éditoriale, d'expérimentations graphiques, narratives et surtout collaboratives. Sous ce patronyme se cache une association et une revue collective illustrée d’une centaine de pages où viennent se percuter les créations d'une vingtaine d'auteurs·trices toutes générations catastrophées confondues, avec en tête un désir d'expérimenter autour du dessin, du texte, de la bande dessinée, de l'illustration, voire d'autres formes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire