L'Enigme CHALAND

 SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020 / 13H15 / MEDIATHEQUE MARGUERITE DURAS

Disparu tragiquement à l'âge de 33 ans, Yves Chaland a marqué de nombreux artistes qui expliquent, devant la caméra d'Avril Tembouret, la fascination que son dessin exerce encore sur eux. 

L'Enigme Chaland from novanima on Vimeo.

En 1990, Yves Chaland, dessinateur originaire de Nérac et prodige de la bande dessinée, disparaît à l’âge de 33 ans. Vingt cinq ans plus tard, son souvenir est étonnement vivant. Des auteurs aussi incontournables tels que Berbérian, Clerc, Floc'h, Gaccio, Lepennetier, Margerin, Roussin, Zep ou l'acteur Benoit Poelvoorde se réclament de lui comme d’un maître, et son œuvre, d’à peine une dizaine d’albums, semble conserver une puissance d’évocation intacte. À quoi tient cette étrange exception, unique dans l’histoire de la bande dessinée ? Retour sur l’empreinte discrète et profonde de cette comète du 9e Art, à la rencontre des dessinateurs et créateurs d’aujourd’hui qui ont subi son influence déterminante.

Extraits du dossier de presse / Note d'intention du réalisateur Avril Tembouret

Yves Chaland est une énigme passionnante. Je me souviens très nettement du jour où un de ses dessins publié dans Astrapi m’a accroché l’œil, comme un aimant. J’avais 7 ans. Depuis, son trait limpide et dynamique, son merveilleux sens de la composition et l’ironie mordante de ses histoires n’ont cessé de me captiver. Bien souvent, je me suis demandé pourquoi ses dessins exerçaient sur moi une attraction aussi irrésistible. Et bien souvent j’ai regretté de n’avoir pu le rencontrer. Juste pour voir… 

Le déclic de ce film m’est venu en découvrant que Zep se réclamait de Chaland. Derrière son célèbre Titeuf se cache dans l'ombre un des personnages les plus emblématiques de l’œuvre de Chaland : Le Jeune Albert. Pourtant, tout oppose ces deux auteurs. Zep a créé un best-seller des séries d’humour grand public, tandis que Chaland a toujours été un auteur ultra référentiel et profondément iconoclaste, au public confidentiel. Comment imaginer une filiation entre ces deux démarches ? 

En enquêtant, je me suis aperçu que le cas de Zep n’était pas isolé. Chaland a beau être disparu depuis 30 ans et avoir laissé une œuvre inachevée, il a marqué de nombreux auteurs. Charles Berbérian, Simon Roussin, Winshluss… La liste est longue, de ceux qui font la bande dessinée aujourd’hui, et qui tous parlent de lui avec une admiration réservée d’habitude aux grands classiques (Franquin, Hergé, Uderzo ou Moebius). Chaland est pour eux un Maître. Un maître disparu à 33 ans, et dont l’œuvre ne cesse de résonner dans la bande dessinée actuelle.

Devant ce cas unique, j’ai été profondément ému. Chaland est l’un des piliers de mon imaginaire. Sa disparition m’a toujours hanté, comme si j’avais perdu un proche ; un proche trop tôt disparu et injustement oublié. Et voilà qu’il se révélait être terriblement vivant dans l’esprit de ses confrères. Les inspirant par son intégrité, au-delà des styles. Les questionnant par son talent et par sa trajectoire fulgurante. Que reste-t-il d’un créateur après sa disparition ? A quoi cela tient-il que son œuvre lui survive ? Par quels biais continue-t-elle d’exister, de rayonner ? 

Du passage de Chaland, comète du 9ème Art, il demeure une poignée d’albums, une œuvre en forme d’énigme et un sillage invisible à l’œil nu. C’est cette présence tenace et stimulante de l’artiste disparu que j'ai voulu filmer. Avec l’espoir d’entrevoir, à travers elle, le portrait toujours vivant de Chaland dans le foisonnant panorama de la bande dessinée actuelle. 

Commentaires

Articles les plus consultés