Le Jury de la compétition courts métrages

 VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020 / 20H / MEDIATHEQUE MARGUERITE DURAS 


STEPHANE BLANQUET

Artiste plasticien, dessinateur, metteur en scène, réalisateur… Stéphane Blanquet développe un foisonnement d’images, de formes et de sons depuis la fin des années 1980 : œuvres d’art, installations, spectacle vivant et scénographie, édition indépendante, art urbain, cinéma d’animation, musique… Il enrichit son travail en explorant avec passion les technologies et techniques les plus variées, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes : dessin à la plume, lithographie, tapisserie numérique, outils informatiques. Il se fait connaître par ses graphzines Chacal Puant (1990) et La Monstrueuse (primé à Angoulême en 1996). Son univers tourmenté se déploie dans ses ouvrages édités chez Cornélius, Alain Beaulet, L'Association, Gallimard, Albin Michel ou sa propre maison d'édition United Dead Artists. 

 

SANDRINE MARTIN

Autrice de bandes dessinées et illustratrice et je vis à Paris. Je termine actuellement une bande dessinée pour Casterman, « Je suis chez toi », dont le personnage principal est une jeune Syrienne réfugiée à Athènes, qui apprend qu’elle est enceinte. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec une équipe d’ethnologues dans le cadre du projet ERC COMICS. J’ai réalisé d’autres livres, dont une biographie de Niki de Saint-Phalle, et un recueil d’une centaine d’images sur le thème du couple. Je travaille régulièrement pour Libération et les sujets liés à l’actualité me passionnent.

BD préférée : "C'est toi ma maman ?" d'Alison Bechdel
Film préféré : "Petites" de Noémie Lvovsky


FREDERIC DOAZAN

Réalisateur de films d’animation et expérimentaux, il apprend l’animation en autodidacte et réalise des courts métrages auto-produits depuis plus de 15 ans. En 2012, il crée avec 2 autres animateurs français un projet d’épisodes animés :  www.12fps.net. Pendant ce challenge créatif, il réalise le court métrage «Supervenus », sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals internationaux. 

BD préférée : BLAST de Manu Larcenet. Je ne suis pas très BDphile, mais BLAST m'a retourné la tête et m'a procuré un véritable choc esthétique.
Film préféré : VISITORS de Godfrey Reggio. Déjà parce que j'ai eu la chance de le voir en ciné-concert et que c'était de toute beauté. Et surtout parce que ce film vous donne l'impression de voir un humain pour la première fois...


EMILIE G. CAILLON

Créatrice audiovisuelle et coach, basée à Paris, mais j'aime travailler à l'international. Je joue, j'écris, je réalise et je produis (EDGAR POW WOW Productions & Studio St Michel) et en parallèle je coache et je forme les Artistes et les Dirigeants. J'aime mélanger les différentes formes artistiques et les cultures pour créer du sens. J'ai été formée en France, Angleterre, USA et Québec, j'ai monté et joué un One Woman Show et dirigé des comédies musicales. Je travaille actuellement sur un long métrage "Neige au Soleil" qui mélange animation (VFX et papier mâché) et fiction, qui est un parcours initiatique connecté aux animaux totems pour apprendre à apprivoiser notre propre puissance. Je développe également sur une série transmédia (série + réseaux sociaux + livres + jeux AR) en animation avec des personnages en légumes "Amour, Gloire & Tubercules" une satire sociale qui va du stop motion à la Réalité Augmentée qui interroge notre manière d'être les uns avec les autres mais aussi dans notre relation à nous mêmes, notre corps, notre diversité, la nourriture et la planète.

Mon film préféré :
"Elle s'appelle Ruby" de Jonathan Dayton et Valerie Faris
Ma BD préférée : "Rien ne se passe comme prévu" de Lucile Gorce et Emma Tissier

Page Facebook : https://www.facebook.com/EdgarPowWowProductions


MARIE CASABONNE 

Je suis présidente de l’association Panic! Cinéma, qui organise depuis dix ans des séances de ciné décalées sur Paris, dans l’esprit des ciné-clubs et des midnight movies. Après avoir œuvré dans différentes salles (Nouveau Latina, Max Linder Panorama, Grand Rex…) mais aussi sur des festivals de musique Sonisphere Festival, Download Festival…), nous programmons depuis quatre ans au Forum des Images les séances mensuelles Panic! Cinéma et Panic! X Chroma, avec l’équipe de Chroma, ainsi que notre festival d’été, La Colo. L’important pour nous, c’est de faire découvrir les films qu’on aime, connus ou méconnus, et d’échanger et débattre avec des invités, mais aussi et surtout avec le public.
J’ai co-traduit The Disaster Artist, le roman de Greg Sestero qui raconte sa rencontre avec Tommy Wiseau et le tournage du film le plus génialement nul de tous les temps, The Room. Et je travaille actuellement, avec trois autres auteurs, sur l’écriture d’un livre sur le slasher, qui devrait sortir en milieu d’année prochaine.
 
BD préférée : J'ai récemment eu un énorme coup de cœur pour Harleen, de Stjepan Šejić, qui nous offre enfin une vraie histoire adulte qui rend hommage à Harley Quinn, un de mes personnages de fiction préféré, malheureusement souvent malmené… Il revient sur sa rencontre et le début de son histoire d’amour toxique avec le Joker, et c’est superbement illustré, un vrai régal.

Film préféré : C’est vraiment difficile de n’en choisir qu’un, alors je vais tricher et citer la trilogie Evil Dead de Sam Raimi, parce que Sam Raimi est un génie et que ces trois films comportent énormément de choses que j’aime dans son cinéma, dans le genre horrifique et dans le cinéma de manière générale. Sans oublier Bruce Campbell.

© crédit photo : Nathalie Richard/Efficius 


HUGUES ROBERT

Après plus de 20 ans passés dans l'industrie et dans la finance, Hugues Robert s'est tourné il y a une dizaine d'années vers l'économie sociale et solidaire et la culture. Il est aujourd'hui l'un des animateurs de la Librairie Charybde, située à l'intérieur de Ground Control à Paris 12ème.

Film préféré : "Brazil" de Terry Gilliam
BD préférée : "Watchmen" d'Alan Moore

© crédit photo : José Canavate Comellas


Commentaires

Articles les plus consultés