Exposition Julie Rocheleau
Du 15 septembre au 31 octobre 2020, plongez dans l'univers Julie Rocheleau, artiste Québecoise plusieurs fois nominée aux Eisner Awards pour Fantômas et Betty Boob. Elle a dessiné la belle affiche de notre Festival et nous ne sommes pas peu fiers de lui consacrer une exposition à la Médiathèque Marguerite Duras !
Quel que soit l’album de Julie Rocheleau que l’on tient entre ses mains, on est toujours frappé par le mouvement qui anime ses dessins, par la fluidité de l’action, servie par un découpage, un éclairage et un cadrage certainement pas étrangers à ses débuts dans le cinéma d’animation, notamment dans l’élaboration de storyboards.
Dans ses bandes dessinées comme dans ses illustrations d’affiches ou de livres jeunesse, on retrouve cette énergie burlesque, parfois même cartoonesque, à l’image d’un Harold Lloyd suspendu dans le vide, s’accrochant tant bien que mal à l’aiguille dézinguée d’une grosse horloge. Mais cette apparente légèreté peut aussi laisser place en quelques coups de crayons à la noirceur d’un Fantômas, aux blessures d’une Betty Boob ou à la cruauté des mômes de La Petite Patrie, quartier populaire de Montréal où elle réside. Le dessin étonne par son audace, sa maturité et sa générosité. De sorte que, une fois la lecture achevée, on replonge avec gourmandise dans les planches qui nous ont le plus éblouies, pour savourer leur composition, capter leur énergie, saisir leurs moindres détails... et se prendre une nouvelle claque au passage ! On traverse les planches avec attention et on y revient avec toujours autant de plaisir.
►Découvrez l'interview de Julie Rocheleau
Commentaires
Enregistrer un commentaire