Concert dessiné Théo Hakola & Victor Hussenot

 SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020 / 18H30 / MEDIATHEQUE M. DURAS 

C'est devenu un incontournable sur chaque nouvelle édition : un concert dessiné totalement inédit de deux artistes que nous adorons. Cette année, laissez-vous envoûter par les aquarelles de Victor Hussenot et le chant de Théo Hakola, accompagné au violon par Bénédicte Villain et au piano par Simon Texier !

VH02.jpg
                             Théo Hakola                                                       Victor Hussenot 

VICTOR HUSSENOT est né à Paris en 1985 et grandit dans le 19e arrondissement. Il étudie l'art et le graphisme au lycée d'art graphique "Corvisart" à Paris et fait un tour à l'école Prep'art, puis entre aux Beaux-Arts de Nancy, dont il sortira diplômé en 2010.
En 2010 et 2011, il est sélectionné au concourt jeune talent du festival de la bande dessinée d'Angoulême, ce qui lui permet de proposer ses premières créations aux éditeurs.
Sa première bande dessinée, La Casa, est publiée aux éditions Warum en 2011. Les années suivantes il publie cinq autres albums, toujours en tant qu'auteur (BD ou jeunesse) aux éditions La Joie de lire, Chronicles Book, Nobrow, Gallimard et La 5e Couche. Son style de dessin et de narration varient en fonction des livres qu'il publie : La Casa, Les gris colorés, Au pays des lignes, Chemin des souvenirs, Les Spectateurs, Les Etoiles du temps, Silhouettes, Les Amoureux. Il travaille également comme illustrateur pour la presse ou des revues de bande dessinée : Le Monde, XXI, La revue dessinée, Topo, Dada, La quinzaine littéraire, Hors-Cadres, Revue Pandora (Casterman), Revue Papier (Delcourt), Editions Polystyrènes...

En 2014, Au pays des lignes concoure au prix du meilleur album jeunesse de l'année, dans la sélection officielle du festival de la bande dessinée d'Angoulême. En 2019, Les Amoureux figure dans la sélection au prix de la BD scolaire au festival d'Angoulême. 
Il a exposé ses dessins à  la Galerie Sergeant Paper pour The Spectators, au Festival Culture Maison et à la Médiathèque de Gennevilliers pour Les gris colorés, à la Bibliothèque de Saint-Herblain pour l'ensemble de son oeuvre et à la Ground Galerie pour une exposition collective. Il a également dessiné plusieurs fresques. Il enseigne le dessin et la BD depuis 2019 pour l'école CESAN à Paris.

 


THEO HAKOLA 
On le connaît comme leader dégingandé et charismatique d’Orchestre Rouge et Passion Fodder, comme producteur/réalisateur artistique des débuts d’un groupe bordelais en devenir avec l’album Où veux-tu qu’je r’garde ? (on vous laisse deviner tout seuls), mais aussi comme romancier et homme de théâtre. Theo Hakola, le plus français des chanteurs américains (ou inversement), vient de sortir en ces temps troublés un tout nouvel opus, Water Is Wet, qui s’ajoute à la longue liste de belles réussites sur disque qu’il accumule depuis ses débuts en solo, en 1993, avec Hunger of a Thin Man (et sa jolie référence à Bob Dylan).  
Découvrez l'interview de Théo Hakola sur Exit Music autour de son art musical, de ses envies cinématographiques et des mystères qui se cachent dans son nouvel album : http://exitmusik.fr/interview-theo-hakola/

 


Commentaires

Articles les plus consultés