Séance Spéciale François BOUCQ / en sa présence

Samedi 2 juin // 16h // Médiathèque Marguerite Duras - ENTREE LIBRE 


Dessinateur incontournable, Grand Prix de la Bande Dessinée d'Angoulême, Boucq a signé plus de 40 ouvrages en 30 ans de carrière. Le réalisateur Avril Tembouret s'est glissé dans son atelier pour suivre une journée de travail durant laquelle et il réalise une planche entière d'un album du Bouncer.



Né en 1955 à Lille, François Boucq est l’un des dessinateurs incontournables de la bande dessinée d'aujourd’hui. Prolifique et protéiforme, il a à son actif plus de 40 ouvrages en 30 ans de carrière. 

Après des débuts dans la caricature politique à la fin des années 70, il s’oriente vers la bande dessinée humoristique, développant un goût de l’absurde proche de Mad Magazine ou des expérimentations du journal Pilote.
D’albums en albums, sa palette s’élargit. Dans un style réaliste, il enchaîne les adaptations des romans de Charyn (Bouche du Diable et La fille du magicien, Prix du meilleur album à Angoulême), jusqu’à sa rencontre avec le scénariste Alejandro Jodorowsky. Ensemble, ils imaginent Face de lune, leur première œuvre commune, puis Bouncer, western métaphysique hors-norme qui devient un best seller (9 tomes parus depuis 2001).
Dès lors, Boucq multiplie les aventures éditoriales de haute volée. Il devient l’illustrateur officiel des aventures de San Antonio(200 couvertures à son actif); il créé le délirant Jérôme Moucherot, agent d’assurance au costume léopard; il s’attaque le temps d’un spin-off à la série XIII de Vance et Van Hamme; et le voici en 2015 dessinateur du procès du Carlton à Lille, qu’il suit audiences après audiences le crayon à la main.
Dernier fait d’arme en date de cet éclectique du dessin: la reprise du célèbre Superdupont sur un scénario de Gotlib, qui paraît à l’automne 2015. Estimé par l’ensemble de ses pairs comme un dessinateur virtuose, Boucq a été Couronné du prestigieux Grand Prix de la bande dessinée d’Angoulême en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire